top of page

Les meilleurs exo pectoraux

Dernière mise à jour : 9 oct. 2019


Pour commencer, je tiens à préciser que les différents études n'ont pas significativement montrer que le bas, le milieu ou le haut des pectoraux travaillent plus suivant l’inclinaison du banc. Faire du couché de l'incliné ou du décliné et seulement une question de confort de sollicitation plus ou moins importante des épaules et des autres muscles annexes et est très très différents d'une personne à l'autre. L'activation du haute du bas ou du milieu suivant l'inclinaison n'est que de 5%

Les principaux muscles activer lors des différents exercices pour les pectoraux sont : Le pectoraux, les triceps, l'avant de l'épaule et dans les exercices avec haltère mais dans une moindre mesure les biceps.








- Développer incliné haltère (incliné 30°ou 45°)

- Développer décliné à la barre - Pec Deck / Pec Fly

- Dips

- Développer prise serrer incliné (30°) - Écarté vis à vis poule sur banc incliné - Développer neutre (15°) - Poulie vis à vis basse Je privilégie les exo qui sont incliné ou décliné; la raison étant que chez la majorité des pratiquant d'une part il y a un retard sur le haut des pectoraux mais également qu'en position couché, si pas exécution parfaite trop détriment et d'activation de deltoïde, ce qui à terme peux entraîner une blessure.


Il existe donc si on suis la logique, peut d’exercice pectoraux polyarticulaire en comparaisons des exercice de finition on passe du simple au triple vois plus.

Ce qui est important pour moi dans une bonne séance pectoraux c'est dans un premier temps, trouver les exercices qui solliciteront le moins possible vos épaules; Dans une second temps de faire au moins avec un exercice avec barre, un avec haltère, un poulie et/ou une machine ou poids du corps. Donc au moins 4 exercices.


A savoir aussi que les écarté couché haltère mettent un très fort accent sur le biceps en position basse donc à privilégié en incliné car moins de sollicitation mais surtout les faire à la poulie. Mais pour moi comme pour beaucoup de pratiquant le meilleur exo de finition sont les écarté à la poulie basse qui permettent la meilleur focalisation tu travaille sur le haut des pectoraux. Le Pec Fly est pour moi le 2nd meilleur exo d'isolation. En effet il permet d'avori une tension continue et de se focalisé sur tout le pectoral. Pour réalisé au mieux cette exercice, il faut gardé les bras quasiment tendus mais aussi légèrement décliné pour faire intervenir le moins possible les deltoïdes. Donc très peu de salle ont exactement cette machine et c'est bien dommage car c'est un exercice ou l'on peut chargé un peu.




 
 
 

Kommentare


bottom of page