top of page

Les exercices inutiles

Dernière mise à jour : 14 nov. 2019

Comme dans tous domaines, il existe des exercices dangereux, voir complètement inutiles pour différentes raisons : - Mauvaise position des articulations - Meilleure alternative - Étirement trop important des tendons - Étirement trop important des muscles - etc.... Voici donc une liste des pires exercices de musculation, pourquoi et par quoi les remplacer :

Le tirage nuque :


C'est un exercice pour le dos qui consiste à faire un tirage dernière la tête en rapprochant le plus possible la barre contre les cervicales. Il est dangereux anatomiquement pour l'articulation de l'épaule qui est déjà extrêmement fragile. De plus certain pratiquants vont venir cogner cette barre contre la nuque augmentant ainsi les douleur cervicale.

Les meilleurs exo pour le remplacer et donc le tirage poitrine ou les tractions Le développer nuque :


Initialement prévu pour les épaules, cette exercice travaille en réalité le frottement du sous-épineux. Donc une forte inflammation des tendons des épaules, et de l’acromion (responsable de 80% des douleurs à l'épaules chez les pratiquants de musculation et très peu connu).

Pour le remplacer 2 variantes : le développer haltère ou barre devant.

Crunch pied calés sous un banc avec un haltère ou autre : Initialement prévu pour les abdo, cette exo travaille en réalité absolument pas les abdominaux. Cette position lors de cette exercice fait intervenir le psoas (muscle de la hanche qui chez 95% de la population est très très très développer). Sollicité d'avantage cette partie peut amener à des risques que les tendons se coincent et créés de vives douleurs. Pour le remplacer il suffit juste de ne pas caler ses pieds. Donc de faire des crunch simple sur un tapis dans rien autour de soi.

Squat à genoux :


C'est un exo complet qui bosse les quadri, les fessiers, et les isho. Mais en réalité il apporte une énorme contrainte au niveau des genoux, une forte pression. Par quoi le remplacer : Squat, Machine à fessier, Leg curl et Hip thrust


Presse à cuisse sur le coté :

De part notre position, cela peut amener à des blessures du bassin et de la colonne vertébrale. De plus il ne cible pas assez efficacement les quadri, fessiers ou abducteurs. Cette exo fait tout à moitié.

Pour le remplacer : préférer la presse à cuisse classique et rajouter des séries de machine à fessiers ou bien sur la machine pour abducteurs.











Shrug rotation : Cette exo travaille parfaitement les trapèzes. Une rotation avant travaille le petit pectorale qui tire sur l'avant qui endommage la posture. En fin de rotation avant, il peut y avoir un exactement articulaire. Pour le remplacer, faites des shrug simple dans la l'axe de vos fibre. Car le shrug à pour but de ne travailler QUE les trapèzes supérieurs.


Comment faire un shrug il suffit de tirer les épaules vers le haut et en même temps légèrement vers l'arrière.













Développer couché guillotine :



Son exécution et simple imaginer un développé couché classique ou la barre descend non pas sur le milieu ou le bas des pectoraux mais au niveau de la gorge.

C'est un exo polyarticulaire sollicitant l'étirement des pectoraux. Son principale défaut et le trop grand étirement du grand pectorale qui peut amener à un déchirement. De plus si on loupe la barre elle à 3 fois plus de changer de tomber sur notre gorge. Donc on le remplace par un développer couché barre classique.

Il existe des centaines et des centaines d'exercices inutiles ou de variantes à la con. Mais pour faire simple rester sur du classique. Comme le disent Michael Gundill et Frédérique Delavier, on a inventer tous les exercices possible. Il existe déjà 2-3 variantes correctes sur chaque mouvements alors pourquoi vouloir effectuer des mouvements bizarres.


823 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page