top of page

Les avantages du travail à la poulie


Les entraînements avec les appareils à poulies constituent l’un des moyens les plus efficaces et les plus variés pour façonner ta musculature. Les poulies sont incontournables dans tout programme de musculation, surtout si l’on sait quand les utiliser.

Conseils pour s’entraîner avec les poulies : Comme tu le sais probablement, la plupart des exercices avec charges libres (les développés pour les pectoraux et les épaules, les tirages avec la barre…) font également intervenir d’autres muscles d’assistance (les triceps pour les exercices destinés aux pectoraux et aux épaules, les biceps pour les exercices destinés au dos), ce qui réduit quelque peu l’effet sur la zone ciblée en priorité. Les poulies permettent de réaliser beaucoup d’exercices d’isolation (mono articulaire) pour ces groupes musculaires. Par exemple, les écartés aux poulies sont l’un des meilleurs mouvements pour isoler les pectoraux; les élévations latérales à la poulie basse sont excellentes pour les épaules; quant au pullover à la poulie, il cible bien les dorsaux. Les poulies en fin séance pour la définition Certes, on n’est pas tenu d’utiliser les poulies uniquement pour le dernier exercice, mais ces appareils conviennent bien pour effectuer des séries qui vont épuiser les muscles et ciseler le relief musculaire. Point fort des appareils à poulies : tu travailles en tension continue !


Ajoute de la variété à un programme. On peut réaliser un nombre infini d’exercices aux poulies à condition de faire preuve d’inventivité. Parfois, il suffit simplement de créativité pour vaincre la stagnation. Essaie de tester un mouvement original aux poulies pour chaque groupe musculaire ou fais de temps à autre, une séance exclusivement aux poulies pour apporter un peu de nouveauté dans ton programme.


Ne pas délaisser les bases du développement musculaire Lors de la phase initiale de quasiment tout programme de musculation, il convient de gagner d’abord de la masse musculaire et de la force; ce n’est donc pas au cours de cette étape que l’on doit recourir fréquemment aux poulies. Au contraire, on s’en tiendra aux développés avec la barre et les haltères, au soulevé de terre, au squat et aux tirages divers tout en travaillant occasionnellement aux poulies. Envisage un travail de finition quand tes muscles auront déjà acquis un certain volume. Ne prends pas lourd Que tu aies un niveau confirmé ou non, tu t’entraînes lourd pour augmenter ta force et ta masse. Dans ce cas, les poulies ne constituent pas le meilleur choix. Là encore, reste-en aux barres et haltères. Bien sûr, il y a des exceptions. Par exemple, les tirages verticaux (exercice polyarticulaires) peuvent être réalisé avec des charges lourdes et donner d’excellents résultats. Il en va de même du tirage horizontal qui est utile pour épaissir la musculature du dos.source espace musculation. En résumer : les exercices à la poulies sont un excellent moyens de diversifier ton training mais ne doivent en aucuns cas (sauf très rare exception) composé la majeur partie de ton entrainement. Généralement on conseil un ratio de 80% poids libre (barre, haltère poids du corps) et 20% poulie. Exception : comme dis plus haut, une exception et souvent effectuer pour les mouvement du dos. En effet il es fréquent de voir des pratiquants délaisser les tractions pour du tirage verticale et délaisser de rowing barre pour des tirage horizontale.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page