top of page

Le lait bon pour la santé ?

Dernière mise à jour : 9 oct. 2019


Qu'est-ce que le lait ?

Liquide blanc, opaque, très nutritif, sécrété par les glandes mammaires des femelles de mammifères. Vous vous dites surement qu'avec cette définition, lait c'est top et je vous direz oui a une chose près. Le lait contient une molécule nommé LACTOSE (sucre du lait : glucose et en galactose) et c'est cette substance qui pose soucis. LACTOSE : C'est cette petite molécule : lactose qui fait que le lait, chez plus de 80% de la population, est une des premières cause d'intolérance alimentaire.


Les dangers du lactose :

- indigestion - intolérance

- ostéoporose qui but en très grande quantitée

- renforce les symptômes de la sclérose en plaque - autre danger sur centaines maladie auto immune quasiment inconnu à ce jour Ce qui fait que cette molécule et dangereuse c'est le fait qu'elle ne soit pas digérer assez vite par le corps. En effet notre corps pour beaucoup d'entre nous n'est pas capable de la digérer à 100% Dans ses cas là, il est possible que cette molécule déclenche une mécanisme de défense de la part du corps. Mise en place d'anti-corps. Le lactose à une particularité, c'est de ressembler à une molécule composant ce qu'on appel la substance blanche (La substance blanche est une catégorie de tissu du système nerveux central, principalement composé d'axones associés à des gaines de myéline ou non des neurones. Elle relie différentes aires de la substance grise où se situent les corps cellulaires des neurones) essentiel pour le système nerveux. Le fait de produire souvent des anti-corps pour combattre le lactose qui peut s’éparpiller dans le corps fait que au bout de 20-30 ans, vos anti-corps ne font plus la différence entre LACTOSE et SUBSTANCE BLANCHE, ce qui entraîne une dégradation de celle-ci. Les alternatives : Il existe de nombreuses alternatives comme :

- les boissons végétales (soja, amande, riz, avoine, etc...) - le lait de chèvre (en effet sa concentration en lactose est assez faible pour que le corps humain ai le temps de le digérer) mais si but en petit quantité Où trouve cette molécule ? Cette molécule se trouve dans énormément de produit alimentaire. Elle sert au industriel à augmenter artificiellement le prix de certaine aliment par leur poids, quelques centimes par produit mais multiplier par le nombre de produit acheter et le nombre de client et de produits différent, cela représente des centaines de milliers d'euros par semaine. On en trouve dans : Gâteaux (en plus du beurre et du lait déjà trop présent) Boudin Viande Pâte feuilletée (en plus du beurre) Pâte à tartiner (en plus du lait) Crêpe pain de cakes ou gaufre industriel (en plus de lait) Pâtisserie industriel Lait en poudre pour nourrissons Les desserts Et j'en passe... Et bien sur comme vous l'aurais compris dans le lait et le beurre. Le plus dramatique c'est que cette molécule n'as quasiment aucun intérêt pour le corps humain en grande quantité. Les 3/4 des soucis lié à cette molécule ne sont pas lié à la consommation propre du lait ou du beurre mais à cette molécule directement injecter dans les produit de consommation de tout les jours. Alors si j'ai un conseil, pas trop de beurre, pas plus d'un verre de lait par jour et contrôler ce que vous manger. Souvent, certain produit sans lactose coûte moins cher.

 
 
 

Comments


bottom of page